Thème 2 : Une guerre sans merci
Depuis plusieurs années, la guerre a pris le dessus sur la paix et fait à présent rage dans votre pays. Chaque jour, la survie est le seul objectif qui compte. Et pour toujours atteindre ce but, vous vivez caché(e), seul ou en groupe.
Seulement, aujourd'hui, vous ne vous êtes pas caché (e) à temps, et allez devoir vivre quelques instants sous les le chaos et la mort.
Pour ce texte, établissez un contexte : pourquoi est-ce la guerre, où, depuis quand ? Des informations importantes pour la compréhension et l'entrée dans le vif du sujet. La guerre peut être de tout type : nucléaire, armes à feu, ..., dans n'importe quelle époque (mais aussi dans une époque parallèle, comme le genre littéraire steampunk par exemple), et d'origines diverses (religion, commerce, idéologie, ...). La guerre peut aussi se dérouler soit dans un seul pays, soit dans plusieurs, une région, ...
Votre personnage doit vivre un moment éprouvant, sous la menace omniprésente de la mort, entouré de camarades ou non, essayant d'échapper à des soldats, aux balles, aux combats, ... Cela ne doit donc pas être un texte ennuyeux, mais avec de l'action, car la guerre ne se fait calmement.
A vous aussi de choisir une fin en fonction de ce que vous voulez faire.
Comme auparavant, la contrainte est de 500 mots minimum. Vous pouvez trouvez un compteur de mots ici.
Vous avez jusqu'au 31 juillet minuit pour m'envoyer votre texte.
Voici une petite mise en situation par Zep, le créateur et illustrateur de la BD Titeuf. Attention, ce strip n'est pas censuré et montre ce qu'est réellement la guerre, ici en abordant la guerre civile et l'immigration qu'elle engendre.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres